TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Sud-Ouest : FITOUR retrouve le sourire en 2023

Le voyagiste renoue avec la rentabilité


« Souriez au voyage ». La nouvelle signature de FITOUR ne s'applique pas qu'à ses clients. En 2023, le voyagiste du Lot a renoué avec la croissance, alors qu'il célébrait son 35e anniversaire. Avec 17 agences et près de 50 collaborateurs, le Groupe peut enfin repartir de l'avant, après trois années difficiles. Nous avons fait le point avec Virginie Delbos, la directrice de FITOUR Voyages.


Rédigé par le Mercredi 13 Décembre 2023

Virginie Delbos, DG de FITOUR avec son père Jean-Michel Delbos, le fondateur de FITOUR Voyages et président du Groupe DELBOS, lors de l'inauguration de l’agence de Brive-la-Gaillarde - DR : FITOUR
Virginie Delbos, DG de FITOUR avec son père Jean-Michel Delbos, le fondateur de FITOUR Voyages et président du Groupe DELBOS, lors de l'inauguration de l’agence de Brive-la-Gaillarde - DR : FITOUR
L'année 2023 s'achève sur les chapeaux de roues pour les équipes de FITOUR.

Il faut dire que depuis le salon IFTM Top Resa, le Groupe a multiplié les événements et les voyages grandioses pour célébrer comme il se doit son 35e anniversaire. « Nos clients sont ravis, ils nous demandent déjà ce que nous leur préparons pour nos 40 ans ! », s'enthousiasme Virginie Delbos, la directrice générale de FITOUR.

Il faut dire que le voyagiste de Figeac a vu les choses en grand pour chouchouter ses clients les plus fidèles.

Il en a notamment embarqué plus de 300 à bord du MSC Seaview le temps d'une croisière en Méditerranée, en octobre dernier, accompagnés d'une dizaine de membres de l'équipe. « C'était une belle découverte pour nos clients et, pour nous, cela a été l'occasion de passer du temps avec eux », poursuit-elle.

En septembre, 25 autres ont pu découvrir l'Ouest américain, avec un survol du Grand Canyon offert et de nombreuses attentions, toujours aux couleurs des 35 ans de FITOUR : croisière dans la baie de San Francisco, dîner western, le tout agrémenté de surprises et de gâteaux.

18 voyageurs très chanceux se sont envolés, pour leur part, vers le pays des maharajahs en novembre dernier. « Nous leur avions prévu un dîner de gala dans un somptueux palais. Mais le moment le plus remarquable a été celui où nous nous sommes rendus dans une école pour partager un gâteau d'anniversaire avec des enfants, du côté de Jaipur. Ce sont des temps forts que nos clients ont appréciés », poursuit Virginie Delbos.

Lire aussi : FITOUR vise une vingtaine d'agences de voyages d'ici trois ans 🔑

FITOUR : une nouvelle brochure en janvier 2024

Virginie Delbos à Lascaux lors de la réunion de rentrée 2023 avec ses équipes - DR : FITOUR
Virginie Delbos à Lascaux lors de la réunion de rentrée 2023 avec ses équipes - DR : FITOUR
La croisière-safari spéciale 35 ans en Afrique australe à bord de l'African Dream de CroisiEurope a, elle, connu un tel succès que FITOUR la reprogramme en 2024. « Nous avons pris un affrètement entre fin septembre et début octobre 2024, pour 8 cabines. La croisière sera couplée à un séjour en lodges haut de gamme », commente Virginie Delbos.

Ce combiné fait partie des nouveautés de l'an prochain, qui seront dévoilées en janvier dans la nouvelle brochure du Groupe. « Nous l'avons étoffée, elle compte une centaine de pages », poursuit la directrice générale, alors que le bouclage est prévu pour ce 15 décembre. Toutes les gammes de voyages (autocars, moyen-courrier, long-courrier, etc.) y figureront.

Déjà FITOUR enregistre de beaux remplissages pour 2024, notamment pour la période des carnavals, dont ceux de Nice et de Venise. L'Espagne et Marseille, pour les voyages en autocar, trouvent aussi leur public. « Nous essayons d’être créatifs pour nos clients et de trouver le bon rapport qualité/prix, avec des excursions incluses et de la pension complète au meilleur prix », indique Virginie Delbos.

Sur le reste des ventes, les Pouilles et les croisières ont le vent en poupe. « Nous vendons aussi pas mal de Sicile et d'Afrique du Sud, ainsi que la Jordanie sur la seconde partie de l'année 2024 en espérant que la destination puisse repartir, ajoute Virginie Delbos.

J'ajouterai aussi la Corse, Madère, l'Espagne, l'Italie, le Portugal. Ces tendances vont de pair avec la programmation des aéroports situés autour de nos agences ».

Les salons Passion Voyages de retour dans 5 villes

Les réservations devraient bénéficier d'un coup de boost dès janvier, avec le retour des salons maison de FITOUR, « Passion Voyages ».

Le premier est programmé les 19 et 20 janvier dans le hall de l'aéroport de Limoges. Suivra celui de Brive-la-Gaillarde le week-end du 26 et 27 janvier, dans le cinéma CGR de la ville, privatisé pour l'occasion.

Le 10 février, FITOUR ira à la rencontre de ses clients à Agen à l'Espace culturel François Mitterrand, tandis qu'en mars deux salons Passion Voyages sont prévus à Périgueux (le 9 mars au Palio) et à Figeac le 16 mars au sein du siège social de FITOUR.

« Avec ces salons, nous essayons de proposer une formule gagnant-gagnant à nos partenaires fournisseurs. Nous travaillons très sérieusement à un programme de conférences et nous leur permettons de promouvoir leurs offres. C'est une vraie volonté de la part de FITOUR, que l'on puisse tous profiter de ces temps forts commerciaux, qui demandent beaucoup de préparation et d'investissements », rappelle Virginie Delbos.

Pour patienter jusqu'aux salons, les clients à la recherche d'idées de voyages peuvent déjà commencer à rêver en écoutant le premier podcast proposé par FITOUR sur la Sicile. « Il leur suffit de scanner un QR Code pour écouter, durant une vingtaine de minutes, un échange entre l'un de nos collaborateurs et des clients FITOUR, à la manière d'un micro-trottoir.

Le format n'est pas trop long, il est bien documenté et on ne parle pas que de FITOUR ou du côté commercial du voyage. Au contraire, le podcast met en lumière nos collaborateurs et montre les voyages sous un autre angle
 », commente Virginie Delbos.

D'autres destinations arriveront très prochainement.

Une 17e agence FITOUR depuis octobre 2023

L'agence FITOUR de Brive-la-Gaillarde a été déménagée et rénovée pour offrir un cadre plus confortable et agréable aux clients - DR : FITOUR
L'agence FITOUR de Brive-la-Gaillarde a été déménagée et rénovée pour offrir un cadre plus confortable et agréable aux clients - DR : FITOUR
Si 2024 s'annonce bien, 2023 a aussi été « une très bonne année », souligne la directrice générale du Groupe, s'appuyant sur le bilan clôturé en juin (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023).

« Nous sommes même au-dessus des niveaux de 2019 en termes de rentabilité », souligne-t-elle alors que ses équipes ont travaillé autant qu'en 2019 mais en étant en effectif plus réduit. « Durant cet exercice 2022-2023, nous avons dû mettre les bouchées doubles pour trouver des collaborateurs, après la défection d'une partie de nos équipes durant le Covid.

Nous avons même créé une sorte de « school FITOUR » au sein de notre siège social pour former les nouveaux salariés avant de les envoyer en agences, afin de ne pas entraver la reprise de l'activité avec des personnes qui débutaient
 ».

Aujourd'hui, le Groupe s'estime « bien outillé » et emploie près de 50 collaborateurs. Il continue d'embaucher dans certains points de vente. Il en compte 17, avec le rachat de l'Ambassade Fram de Périgueux le 1er octobre dernier, la 7e Ambassade Fram de FITOUR.

Vitrine de l'agence de Brive-la-Gaillarde - DR : FITOUR
Vitrine de l'agence de Brive-la-Gaillarde - DR : FITOUR
Le Groupe a aussi rouvert son agence de Villeneuve-sur-Lot à côté du siège de Fiageo, son entreprise de transports dans le Lot-et-Garonne, et déménagé - de quelques mètres - son agence de Brive-la-Gaillarde. « Nous l'avons déplacée de deux locaux, elle est désormais dans un angle de rue, et dans un lieu plus confortable et agréable pour nos clients, à la décoration modernisée », précise Virginie Delbos.

A côté des agences et de la production loisirs, Fitour dispose aussi d'autres services : Groupes ; réceptif France ; prestations de services en autocar (pour les excursions à la journée) et même voyages linguistiques depuis 2021. « Nous avons lancé ce dernier service pour faire rouler nos autocars et depuis deux saisons, il fonctionne bien », ajoute la DG de FITOUR.

Le voyagiste, membre du réseau Selectour, revend jusqu'à 60% de production « maison » dans ses points de vente - pour ceux qui sont situés à proximité du siège social et des services de transport. Pour découvrir ses nouveautés dans le détail, il faudra encore patienter quelques jours...



Lu 3411 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias